Le sapin de Noël s’invite dans les rues, dans les commerces et les foyers à l’approche des fêtes de fin d’année. À lui seul, ce conifère symbolise Noël et les festivités qui s’ensuivent. Cependant, connaissez-vous l’origine de cette coutume ?
Le sapin : l’arbre de Noël par excellence
Généralement décoré de bougies, de boules rouges, de cheveux d’ange ou de guirlandes, le sapin est fortement ancré dans la tradition de Noël. Tous rivalisent d’ingéniosité pour le sublimer. Alors, qu’en est-il des origines de cette tradition ? Selon la légende, la coutume du sapin de Noël remonterait aux époques Païennes. Par ailleurs, le peuple germanique utilisait cet arbre afin d’agrémenter les fêtes de fin d’année.
Dans tous les cas, ce conifère est empreint d’une très forte symbolique. Pour que la tradition perdure, de nombreuses personnes optent pour les sapins artificiels. Le choix se révèle très vaste parmi les modèles floqués de lumières, de blanc, de décorations dorées ou argentées. Quoi qu’il en soit, les sapins artificiels sont plus vrais que nature.
Les atouts d’un sapin de Noël artificiel
Outre la magie des fêtes, le sapin de Noël artificiel est privilégié pour ses atouts économiques. Cet élément de décoration se réutilise à l’infini et s’avère très peu encombrant. Vous trouverez de très belles imitations qui donnent l’illusion d’un vrai conifère épineux et bien touffu. De plus, il ne perd pas ses aiguilles, et qui plus est, vous n’aurez pas à craindre les résidus de sève. Mieux encore, le choix se révèle très large en termes de tailles, de couleurs et de design.
De nos jours, de nombreux commerçants se consacrent entièrement à la vente de sapin artificiel. Par exemple, vous pouvez profiter de la livraison d’un sapin de Noël dans le nord de la France si vous ne voulez pas vous charger de cette mission vous-même.
Il existe des sapins artificiels en fibre optique, des sapins artificiels verts, des sapins artificiels enneigés, etc. Pour retrouver la bonne odeur de sapin, il suffit d’y intégrer des parfums d’ambiance, dont les huiles essentielles. Une fois les fêtes passées, le sapin artificiel se range très facilement dans le coin d’un placard. Conservé dans les meilleures conditions, il peut être utilisé durant au moins 10 ans. De plus, les impacts sur l’environnement sont moindres.
Le sapin de Noël : un engouement qui perdure
Qu’il soit coiffé ou non de la fameuse étoile de Bethléem, l’attrait pour le sapin de Noël ne fléchit pas. Pour tous, cet arbre symbolise le renouveau de la vie conformément au solstice d’été. Contre toute attente, cette tradition païenne fut adoptée par la plupart des religions archaïques, mais pas que. En effet, ce conifère revêt une importance particulière pour les Hébreux, les Égyptiens ainsi que les Chinois.
En France, le Morvan et la Bourgogne sont les principaux producteurs de sapins vendus durant les fêtes de fin d’année. On dénombre entre autres l’épicéa traditionnel qui se démarque par son doux parfum. Comptez également sur le Nordmann que l’on reconnaît grâce à ses aiguilles moins piquantes. Il s’avère que cette espèce de sapin rencontre un franc succès auprès des Français. De plus, le Nordmann détient le monopole dans l’Hexagone.