L’Olive et l’huile qui peut en être extraite, sont issues d’une longue tradition agricole qui date de près de 3500 avant notre ère. Très tôt le fruit à cause de sa grande teneur en huile à tout de suite été adoptée par les peuples sémites d’abord, romaines et grecques ensuite pour diverses applications. Utilisée tant en cuisine qu’en cosmétique, l’huile d’olive semble n’avoir jamais déçu.
L’olivier lui-même est apprécié pour sa forme reposée, courageuse et « persévérante ». L’arbre à l’instar des vignes en a fasciné plus d’une depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Encore aujourd’hui, l’arbre est utilisé comme ornement dans les grandes demeures pour propriétaires terriens aisés ou aristocrates. Mais malgré cet engouement, l’olivier ne s’est pas embourgeoisé et l’arbre par ses fruits a offert à la grande consommation un amuse-gueule recherché et une huile apprêtée à toutes les sauces. L’huile surtout, a de multiples applications.
L’huile d’Olive bonne pour la peau
Toutes les analyses chimiques sur l’huile d’olive sont d’accord, l’huile contient de nombreux éléments nutritifs bons pour la peau, vitamines E, vitamine K et autre graisses saturées. Mais surtout, l’huile d’olive contient et en bonne quantité, des acides gras polyinsaturés. Un terme technique pour dire que ces acides comprenaient une double liaison et qu’autrement dit, ils étaient à rechercher. Vous comprenez mieux pourquoi, l’huile d’olive est abondamment utilisée en cosmétique, notamment dans la composition de nombreux produits de beauté tels que les laits corporels, huile de corps et autres shampoings.
L’huile d’olive extra vierge surtout, produite dans des conditions spéciales avec force précautions ; température spéciale, transport, broyage, décantation, embouteillage et conservation spéciaux, offrirait des qualités encore plus grandes. Et bien entendu le « super pouvoir » de l’huile d’olive est le volume de ses acides gras polyinsaturés qui, il a été démontré, lutte efficacement contre les radicaux libres, ces particules chimiques dans l’air qui ont un fort pouvoir oxydatif. Cependant, si l’Huile d’olive est bonne pour la peau et la protège à souhait, il n’est pas recommandé de l’utiliser de façon exclusive pour le bronzage.
L’huile d’olive avec ses acides gras polyinsaturés protège votre peau contre l’agression des rayons ultraviolets en absorbant les radicaux libres. Cependant, le soleil lui-même produit en permanence des radicaux libres. Et lorsque votre l’huile d’olive qui seule protège votre peau aura atteint son niveau de saturation en radicaux libres, la peau sera exposée et peut subir de grave dommages.
Aussi les experts recommandent-ils de plutôt utiliser l’huile d’olive comme préparateur. Associée à une crème ou une lotion spéciale pour bronzage, l’huile aura l’occasion et l’opportunité de remplir admirablement son office, pour vous permettre d’avoir une belle peau saine et bronzée. D’autres préconisent d’utiliser l’huile dans un gommage au sucre(ordinaire) et de minutieusement procéder au gommage de la peau avant l’exposition.